vendredi 3 février 2017

Hors-piste: pour mieux se retrouver





https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEixSabQL5OmVxdItq9D6NOO77uhw_k0kmmQEsPQ1jEIcvZfFiRTyGQ1gfCnFVpL0wGszUrlKsOSyU5bm0O9mrRDJ_QpeLnVB3J3X5JUus-tiQ8X-0FH70zn7NKNG3OktLiFFqof5Q27aEE/s1600/DSCF4824.JPG
Photo: Hélène, Fashionista en cavale
J'avais une envie folle d'une petite cavale seule avec moi-même, aujourd'hui. Je suis partie sans trop savoir où j'allais décider de m'arrêter...tsé, une vraie cavale, là. Un road trip à prix modique ! J'ai donc pris l'autoroute 5 Nord et quand j'ai vu l'annonce du Moulin de Wakefield, c'est comme si j'entendais le son des chutes m'appeler. Alors j'ai suivi mon instinct. Il faisait un si beau soleil et malgré le vent, cette promenade fut des plus agréables. Chaque fois que je me retrouve en forêt, un billet que j'ai écrit il y a quelques années sur Pantoufles et escarpins me revient en mémoire, et prend tout son sens, spécialement avec cette année sabbatique que je vis présentement. J'ai eu envie de le partager avec vous:
  
 ''Lors de ma petite promenade en raquettes cet après-midi, j'ai d'abord opté pour la piste facile... celle déjà toute tapée, celle qui fait qu'on ne se perdra pas en cours de route. Au bout de quelques minutes, je trouvais que c'était plutôt ennuyeux, étroit, beaucoup trop facile. J'ai donc opté pour le hors-piste, prenant le chemin des sous-bois. N'est-ce pas le but d'avoir des raquettes ? Pouvoir s'aventurer plus loin, quitter les sentiers faciles, se sentir léger sur toute cette neige, avoir l'impression de flotter sur un nuage...
 
Mes réflexions se sont vite transposées sur ma vie...l'importance de pouvoir quitter les sentiers faciles, les journées sans saveurs, ma petite routine, ma zone de confort. L'importance de se donner le droit de délaisser le quotidien, opter pour le hors-piste à l'occasion, se mettre au défi, oser, vivre ce qu'on croyait impossible. Prendre une route sinueuse, la prendre lentement, mais sûrement. Tourner à droite, plutôt qu'à gauche, suivre notre instinct. Se faire confiance,  vivre notre vie pleinement, y accorder la plus grande importance. Trouver sa voie, peu importe le nombre de chemins que ça prendra pour s'y rendre... S'éloigner pour mieux revenir. Et s'y on se perdait en cours de route ? Ça ne serait que pour mieux se retrouver par la suite.

 
J'ai changé de sentiers souvent dans ma vie... en amour, dans mes études, mes emplois, en amitié aussi, comme la plupart d'entre vous. La vie est bâtie de ces sentiers, certains ont plus d'embûches que d'autres, chaotiques, certains sont plus ensoleillés, d'autres sont plutôt venteux. Si on avait le choix et qu'on prenait la voie facile toute notre vie, où seraient les défis, les expériences de vie, celles qui nous changent à jamais. Où trouverait-on la confiance, comment parviendrait-on à nous dépasser, à devenir de meilleures personnes, jour après jour ?


Ces sentiers forgent peu à peu notre personnalité, nous permettent de vivre des erreurs, de tomber, nous relever ensuite. Ils font de nous la personne que nous sommes, nous apprennent à faire des choix, à nous tromper, aussi. Ils font appel à tous nos sens, à notre jugement, notre instinct. Ils nous permettent de vivre, simplement, pleinement, parfois durement mais sûrement ! 

S'engager hors-piste, s'offrir de nouveaux défis, partir à la recherche de nouveaux sentiers, tous plus beaux les uns que les autres, explorer ce que la vie a à nous offrir, profiter de cette vie qui est la nôtre. Partir pour mieux revenir, et si on se perd, on en sortira grandi.


Le Moulin de Wakefield


Alors, la prochaine fois que vous irez faire une petite promenade, n'hésitez pas à quitter le sentier et découvrir ceux qui se cachent tout autour, allez fouiner hors-piste...vous pourriez être surpris de ce que vous pourriez y trouver !''


Et vous ? Optez-vous pour le hors-piste, à l'occasion ? J'aimerais bien lire vos commentaires à ce sujet, ici, juste en bas. Il me fera plaisir de vous lire et vous répondre. 

Bonne route ! 








Aucun commentaire:

Publier un commentaire