jeudi 19 octobre 2017

Ces nombreuses fois...#moiaussi

Cette fois où ce pur inconnu s'est arrêté devant l'abris d'autobus, m'abordant comme ceci: ''Je te donne 20,00 $ si tu me fais une pipe...''  à 16 ans. 

Cette fois où ce gars, rencontré depuis peu, s'est fait insistant et m'a dit: ''Dans le fond, je sais que c'est ce que tu veux aussi...''   à 23 ans.

Cette fois où mon collègue de travail m'a embrassée de façon impromptue, devant d'autres collègues dans un party.  Ce même collègue, qui se plaisait à me faire des commentaires déplacés, au travail, au téléphone...qui a insisté pendant des mois malgré mes nombreux refus, à 27 ans.






Cette fois où cet inconnu en a profité sur le plancher de danse d'un bar pour me poser la main sur une fesse...à 24 ans.

Cette fois où un autre collègue m'a dit, à plusieurs reprises: ''Je t'ai déjà dit de ne pas te pencher de même devant moi !''  à 26 ans.

Cette fois où mon gérant m'a dit: ''Tu sais que si tu viens à la convention avec moi, on devra dormir dans la même chambre...''  à 21 ans.

Ces nombreuses fois, ces gestes, ces paroles...je ne les ai jamais oubliés. Il n'y a pas de petits gestes, d'incidents isolés, de paroles envolées, d'erreurs de jugement. De tels gestes, de telles paroles, sont inacceptables et doivent être dénoncés. 

J'ai pu fuir, la plupart du temps...sauter dans le prochain autobus, prendre la porte, quitter mon emploi.

Il reste qu'avec du recul, je réalise à quel point ces paroles et ces gestes étaient abusifs et en atteinte à mon intégrité.

Je souhaite de tout coeur que ce mouvement permettra aux victimes de sortir de l'ombre et trouver la lumière.

Hélène xx




 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire