vendredi 27 janvier 2017

Passer en mode benne à ordures

Photo: Dave Shea, Flickr
Ce matin fut un matin parmi tant d'autres...vous savez, un de ces matins où tout semble ne pas aller comme sur des roulettes, plus t'es pressé moins ça roule ?


J'avais un rendez-vous important dans un autre secteur de la ville. Je suis allée reconduire les enfants, puis mon mari au travail. J'étais comme on dit, sur le gros nerfs...pour plusieurs raisons dont je vais vous épargner.


Après avoir déposé mon mari, je me suis retrouvée dans une petite rue bien à l'étroit dans le vieux Hull, un sens unique, emmitoufflé dans les bancs de neige. Devant moi, un camion à ordures s'affairait à ralentir mon air d'allée...bien décidé à faire de moi l'esclave de sa routine hebdomadaire !


Un petit chemin de travers m'appelait...une fraction de seconde plus tard et j'y aurais laissé ma trace, emportant avec moi mes soucis et le noeud dans ma poitrine. Mais j'en ai décidé autrement. 


Je me suis plutôt dit: ''Et si je passais plutôt en mode benne à ordures ?''

Après tout, mon rendez-vous n'était qu'une heure plus tard... Alors, c'est ce que j'ai fait. Je suis passée tout bonnement en mode benne à ordures. J'ai éteint la radio, pris une grande respiration, et observé le garçon qui, d'un geste machinal, enfilait les poubelles une à une vers leur destinée. Je me suis demandé comment était sa vie...je l'ai trouvé courageux de faire un tel métier.


J'ai remarqué les maisons en décrépitude, et je me suis dit qu'elles étaient probablement symboles de fierté de leurs occupants, malgré la peinture défraîchie et les escaliers un peu croches.

J'avançais à la vitesse benne à ordures et j'aimais ça!  J'ai alors senti le noeud commencer à se défaire, dans ma poitrine, à mesure que les déchets étaient portés à leur dernier repos.


Un peu comme si je me débarrassais de mes petits déchets intérieurs...en prenant mon temps, tout simplement.   En m'arrêtant à chacune des poubelles...y abandonnant en chemin mes petites crottes au coeur!


Et lorsque le camion s'est aventuré sur une route passante, je l'ai dépassé en souriant au chauffeur, qui en descendait. Pour le remercier.


Et vous ? Êtes-vous passés en mode benne à ordures, aujourd'hui ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire